• TABITABIYA

LES MOTIFS JAPONAIS AU FIL DES SAISONS

Depuis tout temps le Japon a porté un regard admiratif et attentif sur les merveilles de ses saisons. Nul autre que lui n'a su mieux y rendre hommage. Son oeil aiguisé en a capté les moindres changements dans toute leur subtilité. Un monde de motifs à la splendeur inégalée jaillit de toutes ses beautés. Depuis des âges reculés, il peint, des couleurs de son âme, le coeur de la culture japonaise et de son esthétique. Par petites touches de magnificence, il nous délivre les secrets de son langage caché.... Découvrons-les ensemble !


L'HIVER ET LE NOUVEL AN


SHOCHIKUBAI 松竹梅, Le pin, le bambou et la fleur de prunier (ou les 3 amis de l'hiver 歳寒三友), un motif prestigieux venu de Chine...


Shochikubai motif japonais pour le Nouvel An pin bambou fleurs de prunier

Avec le pin et le bambou, la fleur de prunier a donné naissance à une combinaison de motifs consacrée et classée parmi les plus prestigieuses et des meilleurs augures : shōchikubai 松竹梅, symbole du Nouvel An japonais. Le pin matsu 松, représente la force et la longévité pour un arbre qui pousse et pousse avec patience et endurance et reste toujours vert au fil des années, enraciné dans une terre jonchée de pierres et de cailloux. Le bambou take 竹, lui aussi symbole de force pour un arbre qui croît à la vitesse de l'éclair sans jamais voir le vert de son feuillage se faner. On voit en lui l'image de l'enfant qui grandit avec la force et l'énergie inépuisable qui le caractérise. La fleur de prunier ume 梅, la beauté et l'optimisme. Première fleur à s'ouvrir et à nous enivrer de son parfum dans les jours les plus durs de l'année, elle est la naissance de la vie. Aucun de ces trois amis ne plie sous la morsure de la saison froide, et tous nous apportent l'espoir. D'ailleurs, dans les 3 amis de l'hiver, se cache une autre heureuse promesse, celle de la joie face à la naissance à venir d'un enfant entre des époux qui viennent juste de se lier l'un à l'autre. Un heureux message lors d'une cérémonie de mariage...


Un motif donc parfaitement approprié pour les cérémonies et kimono et obi des plus hauts rangs.


LE PRINTEMPS


UME 梅, LA FLEUR DE PRUNIER


Ume motif japonais de fleurs de prunier sur un kimono

Annonciatrice consacrée du printemps, élevée au rang des motifs du meilleur augure, à l'Epoque d'Edo, la fleur de prunier est un puissant symbole de la force de la vie. Cette petite fleur éclose alors qu'encore couverte de neige est, dans la culture japonaise, une image aussi chérie qu'un petit trésor. Elle nous dit que, si l'on persiste, résiste encore un peu, le printemps viendra, tel une récompense à nos efforts face à la rudesse de l'hiver.


Patience, force, bravoure, loyauté, élégance, noblesse, beauté sont toutes associées à la fleur de prunier, la première à venir nous réconforter et nous enchanter..... Toutes ces qualités font aussi d'elle le symbole de la force de la mère qui enfante et élève son enfant. Comparée à la fleur de cerisier dont la splendeur est plus éphémère, elle exprime la dignité et la force de la femme adulte. Pour retrouver toute la symbolique de la fleur de prunier, au Japon, permettez-nous de vous renvoyer vers cet autre article du blog de Tabitabiya : Ume, une force au coeur de l'hiver.


Bien sûr, cette première fleur à illuminer l'art japonais est aussi venue parer de sa beauté le monde du kimono et du obi avec de nombreuses variations de ce motif floral. En voici quelques-unes... La fleur de prunier vient habiller kimono et obi vers la fin de l'hiver et au tout début du printemps. Mais ce motif est tellement prestigieux qu'on peut le voir toute l'année aussi. Pour sa capacité à résister aux ardeurs des jours froids, la fleur de prunier est aussi un motif privilégié du Nouvel An.


Yuki-mochi-ume 雪持ち梅 fleur de prunier sous la neige


Yuki-mochi-ume motif  japonais de fleurs de prunier sous la neige

Eda-Ume 枝梅 motif de fleurs de prunier et branches. Le mouvement des branches du prunus est des plus graphiques en effet. Voici u très bel exemple avec cette photo du kimono de Youandi Coline, une passionnée de kimono qui anime la page FB Chayatsuji Kimono - 茶屋辻着物 Thank you again, Youandi !


Eda-Ume motif japonais de fleurs de prunier

Et cet autre très joli exemple, ici, avec ce kimono de Karine Jamet du groupe Facebook Kimono France et auteure du blog Mes p'tits KIMONO. On trouve cet ensemble vraiment très chic.

Motif de Eda-Ume Branche et fleurs de cerisiers sur un kimono

Ume-Mon 梅紋 fleur de prunier


Ume-Monyo motif japonais de fleurs de prunier

Neji-Ume 捻梅 fleur de prunier qui tourbillonne


Neji-Ume motif japonais de fleurs de prunier

Yari-Ume 槍梅 Fleurs de prunier et bourgeons éparpillés sur des petites branches qui se dressent bien droites. Une caractéristique des petites branches des pruniers.


Yari-Ume motif japonais de fleurs de prunier

Umebachi 梅鉢 fleurs de pruniers à cinq pétales et vues d'en haut, dont la forme est symbolisée par des ronds qui forment un cercle.


Ume bachi motif japonais de fleurs de prunier

Ura-Ume 裏梅 symbolise la fleur de prunier vue de dos. Un motif simple mais des plus charmant. Car la beauté de la fleur n'apparait pas seulement lorsqu'on la regarde de face...

Ura-Ume fleurs de prunier photographiés de dos

Yae-Ume 八重梅 variation sur une espèce de fleur de prunier à la fleur plus riche en pétales.....

Yae-Ume motif japonais de fleurs de prunier

Ume-no-Maru 梅の丸 Le motif de Hanamaru-mon 花丸文 est apparu à l'époque Heian. C'est un motif de cercle rempli de fleurs, popularisé surtout à l'époque d'Edo. C'est l'un des motifs les plus prestigieux. Le cercle, forme parfaite, est relié au soleil et à la notion d'harmonie Wa 和. ici, il met en valeur des fleurs de prunier...

Ume-no-maru motif japoanis de cercle et fleurs de prunier
Ume-no-maru motif japonais de cercle et fleurs de prunier

Il existe encore moult et moult plaisirs pour les yeux avec la fleur de prunier. Mais, pour le moment, voilà ce que l'on a pu glaner....


Retrouvez tous nos articles, en boutique, qui rendent hommage à cette fleur que l'on aime tant ! Nos coques pour smartphones : https://www.tabitabiya.com/product-page/coques-galaxy-s6-edge-sc-04g-4 https://www.tabitabiya.com/product-page/coques-iphone6-6s-4 https://www.tabitabiya.com/product-page/coques-iphone6-6s-3 https://www.tabitabiya.com/product-page/coques-iphone5-5s-2 https://www.tabitabiya.com/product-page/coques-iphone5-5s-5 https://www.tabitabiya.com/product-page/coques-iphone5-5s-3 Nos boîtes à thé : https://www.tabitabiya.com/product-page/boite-a-the-japonaise-1 https://www.tabitabiya.com/product-page/boite-a-the-japonaise Nos petits objets déco et bureau : https://www.tabitabiya.com/product-page/aimants-japonais-1 https://www.tabitabiya.com/product-page/bloc-note-japonais Nos tissus chirimen : https://www.tabitabiya.com/product-page/tissu-japonais-chirimen-2 Nos ceintures obi : https://www.tabitabiya.com/product-page/obi-fukuro-obi-antique-ceinture-kimono-japonais-1


LE PAPILLON 蝶


Avez-vous aimé ce que le papillon nous dit du Japon ?

Le papillon figure parmi les motifs de meilleur augure dans le monde du kimono. Là aussi, son image aura inspiré tout un univers de variations en hommage à sa beauté et à sa grâce, incarnation parfaite de la féminité.


Voici quelques exemples que nous avons pu glaner à droite et à gauche lors de nos pérégrinations dans Tokyo :


Cho-Mon 蝶紋 Le papillon Ici, la figure du papillon est luxueusement représenté sur ce uchikake à l'effet très "oriental" avec toutes ces dorures dont je n'ai pu identifié le matériau au toucher. Mais ce n'était pas tissu de soie ou autre... Mystère mystère....


papillon doré sur un uchikake

Kocho 胡蝶 le papillon... Mais ici, la particularité de ce motif est que kocho désigne la figure d'un papillon aux ailes déployées et vu d'en haut... Merci à Karine Jamet, qui anime le groupe Facebook Kimono France et auteure du blog Mes p'tits KIMONO, pour cette belle image !

Kocho motif japonais de papillon aux ailes déployées et vu d'en haut

Agehacho 揚羽蝶 La particualrité de ce motif sera, par contre, de nous offrir la vue de profil d'un papillon aux ailes relevées ... Une figure des plus adorables...

Maru-ni-Cho 丸に蝶 Ici, un papillon agehacho, aux jolies ailes dressées, dans un cercle, symbole de Wa, de l'harmonie.


Mukai-Cho 向かい蝶 Deux papillons qui se font face à face, leurs ailes déployées formant un cercle, symbole d'harmonie

Guncho 群蝶 un nuage de papillons qui virevoltent

Une image prêtée par Aurélie de l'AFJD, l'association Franco-Japonaise de Dijon. Merci Aurélie !

Kikko-ni-Cho Papillon et dos de tortue Un motif très graphique dont la géométrie se trouve gracieusement brisée par la silhouette dorée de ce Agehacho 揚葉蝶

Combinaison de fleurs et de papillons 花と蝶の組み合わせ. Evidemment que cette petite figure merveilleuse est très souvent associée aux fleurs qu'elle vient visiter de ses battements d'ailes.

Fleur de prunier et papillon

Feuilles d'érable, chrysanthèmes et couple de papillons Est-ce que ces deux papillons qui virevoltent côte à côte sont deux amants réunis ?

Papillons et fleurs de cerisiers

Papillons et fleurs de cerisiers sur un kimono

Un autre grand merci à Karine Jamet, qui anime le groupe Facebook Kimono France et auteure du blog Mes p'tits KIMONO, pour cette image !

Chotatewakumon 蝶立涌 un motif de prestige souvent vu sur les furisode des jeunes filles... Ce mouvement de lignes verticales et ondulées met parfaitement à l'honneur la beauté la silhouette du papillon Ici, mélange de Agehacho et de Fusecho 伏せ蝶,figure de papillon aux ailes déployées.

Et dans le monde du obi, le papillon aura inspiré un noeud : le cho-musibi 蝶結び, très souvent porté avec un yukata, symbole de l'été. En voilà une magnifique illustration avec cette estampe de Paul Binnie qui nout fût grâcieusement envoyée par Serge Astière (dont vous pouvez retrouver l'interview ici, sur notre blog)

Cho-Musubi estampe de Paul Binnie

TABITABIYA









ATTENTION! Aucune utilisation, copie ou autre de nos textes et images ne peut être fait sans un accord préalable de notre part.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square