• TABITABIYA

HINA MATSURI (1) FETE DES POUPEES, FETE DES PETITES FILLES AU JAPON

Hina-Matsuri 雛祭り, le 3 mars, au Japon, est un jour de fête, fête des poupées, un jour où l'on va prier pour la santé, la réussite et le bonheur futur de nos petites filles, espérer qu' elles grandissent sans heurts et se voient promises une vie heureuse…A quoi reconnait-on le jour de la fête des petites filles au Japon ? A toutes ces jolies poupées qui viennent orner vitrines de magasins, restaurants et maisons.


Mais avant de véritablement vous parler du jour de la fête des poupées devenue fête des petites filles, il nous faut revenir à un calendrier, une saison et une fleur…


MAIS QUELLE EST CETTE FLEUR ????




HINA-MATSURI 雛祭り ET MOMO-NO-HANA 桃の花, LA FLEUR DE PECHER


Autrefois, le 3ème jour du 3ème mois, en raison du calendrier en vigueur, était un jour du mois d'avril, celui du mois de la floraison des pêchers 桃 Momo, et donnait lieu à un festival qui marque le 2ème des 5 festivals saisonniers, Gosekku 五節句, célébré depuis l'époque d'Edo 江戸時代....Et pour, en dépit de l'adoption du calendrier grégorien, garder la symbolique de la répétition du nombre 3, le Japon l'a ancré le 3ème jour du mois de mars…


Le premier nom de ce festival fut d'abord Momo-no-Sekku 桃の節句, la fête des pêchers, fête du printemps. Mais aujourd’hui, pour la fête des poupées, hina-matsuri 雛祭り, seuls les pêchers désormais ne sont pas encore là... à l’exception des quelques branches que l’on produit pour l’occasion et que l'on peut acheter en magasin…


Momono-Hana 桃の花, la fleur de pêcher, rose rose rose, rose foncé au centre, et rose claire sur ses pétales pointues. Comme la fleur de prunier ume 梅, sa tige est très petite et elle semble accrochée à la branche…


Chaque jour de l'année, nous célébrons la culture japonaise à travers tous les articles de la boutique ! Retrouvez-les ici : https://www.tabitabiya.com/boutique)

De même qu’ ume 梅, son aînée, elle aussi nous est venue de Chine où, attribut de Cheou-Sing, "Etoile de la longévité", elle symbolise l'immortalité...


The Three Star Gods of Good Fortune, Emolument and Longevity by Li Xi, ink, color and gold on paper, 1883, Honolulu Museum of Art


Sous l'influence de l'esprit chinois toujours, elle est, au Japon, associée à la pureté, la féminité et la fidélité… Son rose est un régal pour les yeux, et on compare souvent ses pétales au teint frais d'une jeune fille. On en met dans les maisons où une jeune femme va se marier pour souhaiter à l'union qui va être scellée bonheur, chance et fécondité..…



Nos Dairi-Bina, couple de poupées masculine et féminine pour la fête de Hina-Matsuri


Momo-no-hana 桃の花 fleur de pêcher et Hina-Matsuri 雛祭り, rite célébratoire et nature… un lien que le changement de calendrier n’aura su briser...Même si, dans le deuxième sketch de son film « Rêves », Yume 夢, Akira Kurosawa 黒澤 明 nous avertit sur cette connexion perdue entre le Japon et la nature à travers ce petit garçon qui, en rêve, est mis face à face, le jour où sa sœur prépare Hina-Matsuri 雛祭り avec ses amies, aux esprits des pêchers du verger que ses parents ont coupés. Que serait cette fête sans les pêchers ? Que serait le Japon sans la nature qu’il lui faut continuer à célébrer et protéger au lieu de la détruire abusivement sans penser à combien il pourrait ne plus être possible de profiter de ses joyaux ?




Un film précurseur aussi face à son interrogation sur les dangers du nucléaire alors que l’on s’apprête à refaire, le 11 mars, à 2h46, une minute de silence pour commémorer les 8 années passées depuis la catastrophe de Fukushima-Daiichi.




TABITABIYA

ATTENTION ! Aucune utilisation, copie ou autre de nos textes et images ne peut être fait sans un accord préalable de notre part.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
Logo de la boutique japonaise en ligne Tabitabiya
  • Page facebook de Tabitabiya
  • Compte Instagram Tabitabiya

© 2016 TABITABIYA       Le contenu de ce site web est la propriété exclusive de Tabitabiya. Tous emprunts ou reproductions sont interdits.