• TABITABIYA

FLAMBOYANT AUTOMNE JAPONAIS

Quelle est votre saison préférée ? Moi, c’est l’automne ! Est-ce parce que je suis une fille de septembre ?…. Peut-être …..


Pourquoi je dis cela ? Parce qu’au Japon on entend souvent que la saison préférée des gens est celle qui les a vus naître….


Quoiqu’il en soit, la grandeur de l’automne au Japon est réelle et vous fait tourner la tête !


C’est depuis les temps anciens qu’on la célèbre dans bien des œuvres d’art, comme dans le "Man'yoshu" 万葉集, le tout premier recueil de poésie japonaise dont on vous a déjà parlé ici : https://www.tabitabiya.com/single-post/2017/06/21/FUJI-FILLE-DU-JAPON.


On dit aussi que c’est à l’époque d’Edo 江戸時代 que la noblesse à commencer à se régaler des couleurs du feuillage automnal Momijigari 紅葉狩り. Cette estampe (1904) de Mizuno Toshitaka 水野年方, intitulée Momijigari 紅葉狩 et issue de la série 三井好都のにしき (MitsuiGonomi Miyakononishiki) illustre, avec splendeur, les joies qu’offre au peuple japonais l’éclat de cette saison.

Estampe de Mizuno toshitaka Momijigari 1904

Dès la fin de l’été ( et au Japon, cela veut dire dès le 1er septembre !), on s’apprête à célébrer le retour de l’automne, LA saison qui a fait la renommée de la beauté de la nature au Japon. Toutes les agences de voyage sortent leur brochures sur les meilleures destinations pour se repaître de la flamboyance de ses couleurs. Tout le monde parle de faire Momijigari 紅葉狩り Et je me reprends à rêver devant les images…..

Feuilles d'érables rougies en automne au Japon

Kōyō 紅葉 (quand les feuilles commencent à rougir), Momijigari 紅葉狩り (aller voir les couleurs de l’automne), Momiji 紅葉 (les feuilles d’érable), Gingko Ichō イチョウ (sans conteste l’arbre, avec les érables, que l’on va venir admirer. Mes filles adorent jouer dans l’épais tapis de leurs feuilles tombées par terre!) sont les mots qui vont faire battre nos coeurs jusqu’à l’arrivée du moment X, annoncé à la télé et ailleurs. Contrairement à la saison des cerisiers, l’automne va venir revêtir le pays de sa magnificence du nord vers le sud. C’est à Hokkaidō 北海道 que les festivités commencent fin octobre !

feuilles de gingko jaunies en automne, au Japon

Et chaque année, le stress me reprend ! Oui oui ! Le stress me reprend car c’est aussi une saison très occupée au Japon. Tout le monde va commencer à courir pour tout finir avant l’arrivée des congés pour le Nouvel An Oshogatsu お正月… Chaque année je me demande : « Vais-je arriver à m’échapper de Tokyo pour aller voir ce cadeau de la nature ? » Heureusement, dans la capitale, de nombreux parcs sont là pour nous offrir le meilleur de ce festival de couleurs avec, parfois, des illuminations nocturnes.


Une petite sélection de lieux vous est proposée ici sur le blog de Vivre le Japon : https://www.vivrelejapon.com/nouveautes/koyo-tokyo-2016 ou ici aussi : https://www.vivrelejapon.com/ville-tokyo/le-koyo-a-tokyo


Mais, même prendre un peu de temps pour aller dans un parc au milieu du chaos du quotidien s’avère presque mission impossible. Et c'est vraiment toute la liesse de mes comparses japonais autour de moi qui vont faire Momijigari 紅葉狩りqui m’oblige à voler tous les petits instants de bonheur et toutes les images que je peux au hasard de mes trajets en train, de mes petites promenades ou errances dans la ville….. Profiter de toutes les petites choses de la vie. Voir le beau là où il est… Célébrer l’évanescence des choses...


L’automne japonais est flamboyant. Mais il est aussi bien fugace ! De plus en plus chaque année d’ailleurs… Influence du changement climatique ?…


Voici donc ces moments volés cette année. Le froid aura fait se parer de leurs plus belles teintes les rouges, bruns, jaunes qui font la palette de l’automne…


La rue commerçante arbore des décorations de momiji, euilles d'érables rougies

couleurs d'automne au Japon


couleurs d'automne au Japon

couleurs d'automne au Japon

couleurs d'automne au Japon

couleurs d'automne au Japon

couleurs d'automne au Japon

couleurs d'automne au Japon

couleurs d'automne au Japon

Gingko jaunis en automne au Japon

Gingko brunis au Japon en automne

Gingko jaunissant en automne au Japon

Arbre appellé Murasaki Shikibu en automne au Japon

Pigeon mangeant les baies violettes de l'arbre appellé Murasaki Shikibu
feuillage rougissant en automne au Japon

feuillage rougissant en automne au Japon

feuilles d'érable jaunies au Japon en automne

Feuilles d'érable jaunies au Japon en automne

feuilles de gingko jaunies en automne au Japon

feuillage rougi en automne au Japon

feuillage rougi en automne au Japon

Et vous ? Avez-vous aussi connu les joies de l’automne au Japon ? Oui ? Formidable ! Racontez ! Partagez avec nous tous ! Contactez-nous ici : contact@tabitabiya.com pour partager ce bohneur de légendaire avec nous tous !


Pour retrouver notre précédent article sur l'automne japonais :

https://www.tabitabiya.com/single-post/2016/11/29/Japon-couleurs-Koyo

TABITABIYA

ATTENTION! Aucune utilisation, copie ou autre de nos textes et images ne peut être fait sans un accord préalable de notre part.

Posts à l'affiche