• TABITABIYA

RETOUR AUX SOURCES, RETOUR VERS LE KIMONO !

Première rencontre avec Mr Kaneko, un artiste du monde du design de kimono japonais ...

Bien sûr, le monde du kimono et de la cérémonie du thé japonaise sont étroitement liés. Les deux partagent, depuis bien longtemps, tout un héritage de traditions et d'innovations qui fait se croiser tout un tas de personnes tout aussi diverses et variées ...


Ce qui a permis à Tabitabiya de faire la connaissance de Mr. Kaneko, en charge de la réalisation artistique et des ventes chez Rumi Rock, une maison de kimono qui a su se créer un chemin en raison de son style bien particulier... Un vent de modernité incomparable sur l'univers du kimono !


Yukata de chez Rumi Rock affiche pour le Isetan Yukata festival Shinjuku 2018

affiche pour Rumi Rock au Isetan Yukata festival à Shinjuku, Tokyo, 2018


Mr. Kaneko, depuis quelques années, étudie la cérémonie du thé sous la houlette de la grand-mère de mon époux, professeur de cérémonie de thé de style omote-senke 表千家 depuis...ouf....on ne peut plus compter... Vous savez bien que la coquetterie féminine, au Japon, veut que l'on garde son âge secret...


Alors, bien sûr, notre intérêt pour les tissus et les motifs japonais, nous a donné envie de lui poser des questions. Mais, cet un homme fort occupé car le monde du kimono, comme tout le Japon des traditions, bouge au rythme des saisons...et le calendrier est toujours chargé... On est arrivés à l'attraper pour un petit instant ! Mais, on compte bien, dans le futur, continuer à suivre le travail bien intéressant de Mr. Kaneko ! Affaire à suivre donc !


Pour l'heure, une toute petite interview juste pour faire connaissance avec ce monsieur au fort joli métier, Monsieur Kazuaki Kaneko :

1) Quel est votre travail chez Rumi Rock ? Je suis en charge de la création des patrons des motifs pour la fabrication et la teinture des tissus utilisés pour nos créations ainsi que de la planification de nos collections. 2) Vous m'avez dit que, plus jeune, vous n'appréciez pas tellement le fait que votre mère porte des kimono, que pour vous cela faisait vieux et démodé, que vous étiez plus attiré par la mode occidentale ... Qu'est-ce qui a donc fait changé vos sentiments par rapport à ce vêtement japonais traditionnel et fait que vous ayez commencé à le porter ? Quel a été le déclic ? Bien qu'elles n'en portaient pas tous les jours, ma mère et ma grand-mère aimaient beaucoup le kimono. Mais moi, je pensais que le kimono appartenait au passé et, démodé, n'était plus d'actualité. Mais après avoir obtenu mon diplôme universitaire, j'ai commencé à étudier la teinture de tissus dans un atelier. Et c'est ainsi que, à travers l'apprentissage de ces techniques, j'ai commencé à apprécier l'art du kimono et le travail artisanal qu'il représente. 3) Pourquoi avez-vous choisi de vous spécialiser, dans le monde du kimono, dans l'art de la teinture des tissus ? Un camarade d'université, qui lui crée des kimonos depuis pas mal de temps déjà, a ouvert son propre atelier de teinture. Bien que le kimono et ce travail artisanal de teinture ne m'intéressaient absolument pas au départ, je me suis vraiment pris au jeu de ces techniques et cela fait maintenant 12 ans que je me consacre à ce travail. L'autre chose aussi, c'est que, lorsque vous vous intéresserez au kimono, votre intérêt pour la culture japonaise en général grandit lui aussi et, plus ça va, plus vous avez envie de connaître des tas de choses tant l'univers du kimono vous ouvre les portes sur de nombreuses dimensions du Japon.

4) Qu'elles sont aujourd'hui les innovations techniques qui révolutionnent le travail de teinture de tissus ? Je dirais que c'est surtout la technique de l'impression à jet d'encre. Elle a permis de rendre la teinture de petits lots gratuite et donc de réduire les coûts de fabrication.! 5) Qu'aimez-vous le plus chez le kimono qui est actuellement un vêtement véritablement iconique qui ne cesse d'inspirer le monde de la mode à travers le monde ? C'est le yukata. Bien que je ne puisse le porter que l'été, le yukata permet d'oser des motifs audacieux, ce kimono léger de coton me donne un sentiment de liberté que je ne ressens pas avec les autres types de kimono.


Yukata sur l'affiche de Rumi Rock pour le Isetan yukata festival, à Shinjuku, Tokyo, 2018

Yukata sur l'affiche de Rumi Rock pour le Isetan yukata festival, à Shinjuku, Tokyo, 2018

6) En ce qui concerne l’avenir de l’industrie du kimono, quelle est, selon vous, les problèmes auxquels il faut absolument trouver une réponse ?

A mon avis, il est plus que nécessaire qu'une partie des petits fabricants repense, de manière plus agressive, les techniques de vente. il est aussi indispensable d'ouvrir les portes à une plus grande variété de modèles de kimono, allant du plus formel au plus décontracté, et de ne plus se montrer aussi strict, contraignant et critique dans la façon de porter ce vêtement. Il faut trouver un souffle de liberté. Un autre point pour que les gens n'aient plus d'hésitations à se vêtir en kimono, c'est la facilitation de son entretien. Enfin, je pense que les hommes devraient davantage se mettre au kimono ! Il nous faut continuer à conquérir le public masculin !

7) Qu'avez-vous encore envie de nous dire ? Quand j'ai fait mes débuts dans le monde du kimono, il était assez rare de voir des gens habillés en kimono dans la rue. C’est donc un grand bonheur pour moi que de plus en plus de personnes apprécient et portent ce vêtement, y compris chez les étrangers.

J'espère que vous aussi, en portant un kimono, vous aurez plaisir à revisiter la culture japonaise, à vous sentir bien, à l'aise dans ce vêtement et que vous vous ferez plaisir avec, que vous vous ferez des amis et enrichirez votre vie de bien des manières !


Et pour retrouver le travail de Monsieur Kaneko chez Rumi Rock, une maison aux couleurs uniques, c'est ici !


Rumi Rock ルミロック : http://www.rumirock.com/


La boutique en ligne ルミロックストア : http://shop.rumirock.com/

La page Facebook : https://www.facebook.com/rumirockstore


Twitter : https://twitter.com/rumirockstore


Instagram : https://www.instagram.com/rumirockstore/

TABITABIYA

ATTENTION ! Aucune utilisation, copie ou autre de nos textes et images ne peut être fait sans un accord préalable de notre part.

Posts à l'affiche
Posts Récents