top of page
  • TABITABIYA

PORCELAINE d ‘IMARI 伊万里焼, DES FLEURS ET DES PLANTES

Visite au Musée Toguri de Tokyo,

Découvrir la céramique japonaise au fil des jolis motifs végétaux du Japon


Ce joli mois de septembre, pour notre plus grand plaisir, nous avons rejoint une visite guidée du Musée Toguri 戸栗美術館 conduite par la fabuleuse Alice Gordenker.


Visite du Musée Toguri avec Alice Gordenker Tokyo 2018

Ce petit musée, au coeur du quartier résidentiel de Shōto, dans l’arrondissement de Shibuya, abrite, dans l’écrin de la petitesse de ses locaux, une remarquable collection de céramiques asiatiques riche de 7000 œuvres de porcelaine chinoise, coréenne et japonaise, qui nous sont dévoilées au fil de 3 expositions annuelles. Un musée que l’on ne connaissait pas et que l’on vous recommande.


Musée Toguri, Tokyo


Un joli thème pour cette exposition du 4 juillet au 22 septembre, un thème cher à notre coeur : les plantes et fleurs ici, bien sûr, dans la porcelaine d’Imari 伊万里焼.




Feuilles de Ginko

Tous les amateurs de céramique n’auront pas manqué d’entendre les mots d’Imari-Yaki 伊万里焼 ou Arita-Yaki 有田焼. Loin de nous l’idée de vous offrir un cours magistral sur la porcelaine japonaise car nous ne sommes pas spécialistes mais, en quelques mots, de quoi s’agit-il ? Et bien d’un type de porcelaine produite, dès le début du 17ème siècle, à Kyūshū, dans la ville d’Arita de la province de Saga, et envoyée vers l’étranger, du port non lointain d’Imari, d ‘où les appellations de porcelaine d’Imari ou de porcelaine d’Arita. Les spécialistes nous diront peut-être qu’il existe, malgré tout, des différences entre ces deux appellations mais, là, nous n’entrerons pas dans ce débat. Mais on connaît un connaisseur qui pourra peut-être nous éclairer à l’occasion d’un autre post...


L’Europe connaît depuis longtemps les plaisirs de la beauté de ce type de céramique japonaise. Jusque vers le milieu du 18ème siècle, grâce notamment aux Hollandais, les porcelaines d’Imari vinrent illuminer les riches demeures et palais de nos contrées . Une histoire d’amour de longue date donc, qui inspira également l'une des plus grandes traditions de porcelaine anglaise, les Imari anglais !




Mais, ce qui nous intéressait plus particulièrement, tout particulièrement, c’est le fait que cette exposition, riche d’oeuvres d’exception, nous permettait de redécouvrir tous ces beaux motifs floraux, dont nous sommes si raides dingues, autrement qu’à travers le prisme de la tradition du kimono et du obi.


Motifs floraux et végétaux dans la porcelaine d’Imari


Si l’art de la céramique a conquis le Japon il y a 400 ans, 400 ans fêtés chez Guerlain, depuis des temps bien plus anciens, il est coutume de de se régaler du charme des fleurs et des plantes. Une forme de plaisir qui donna naissance à une grande tradition de motifs. Souvent empruntés à la Chine, ils ne manquèrent pas d’être source d’inspiration pour la céramique d’Arita qui les incorpora à la fois dans la forme des pièces créées et dans leur décoration.


Fait intéressant, c’est aussi peu après les débuts de la production de céramiques d’Imari, à l’Epoque d’Edo, que l’intérêt pour les fleurs et les plantes prit une toute autre ampleur. D’abord, cette coutume d’apprécier ces beautés toutes botaniques se répandit à grande échelle dans la société japonaise et les jardins commencèrent à attirer de plus en plus l’attention des contemporains de l’époque. De nombreux manuels sur la culture des plantes et des fleurs, sur leur classification furent publiés, comme, en 1828, la toute première encyclopédie botanique japonaise élaborée par Iwasaki Kan-En, le Honzō Zufu, richement illustré de gravures sur bois.


Illustration du Honzo Zufu

Vous pouvez voir ces illustrations à La Bibliothèque Nationale de la Diète à Tokyo...

Beaucoup de ces fleurs et plantes furent introduites de Chine au Japon. Dans ce pays, elles avaient déjà donné naissance à tout un ensemble de motifs prestigieux et de bonne augure que l’Archipel du Soleil Levant adopta tels quels.


UN POST POUR LE PLAISIR DES YEUX …..



SHŌCHIKUBAI 松竹梅 PIn-Bambou-Prunier "les 3 amis de l'hiver"


Premier de ces exemples avec cette bouteille qui offre à nos yeux une magnifique illustration du motif de Shōchikubaï 松竹梅 dont on vous a tout dit ici : https://www.tabitabiya.com/single-post/2018/03/06/LES-MOTIFS-JAPONAIS-AU-FIL-DES-SAISONS



HANA KARA-KUSA 花唐草 motif d’arabesque floral


Un motif floral que l’on affectionne tout particulièrement splendide sur cette bouteille en forme de courge amère. La gourde est aussi un motif venu de Chine, symbole de fertilité en raison de ses très nombreuses graines.


Retrouvez ce merveilleux motif venu d'Orient jusqu'au Japon ici :



UME うめ La fleur de prunier


Retrouvez toute la symbolique du prunier au Japon ici :


Retrouvez ce motif floral ici :

MATSU 松 Le pin

Retrouvez toute la symbolique du pin au Japon :

Retrouvez notre motif matsu en boutique :

BOTAN 牡丹 La pivoine

Retrouvez le motif Botan en boutique :

https://www.tabitabiya.com/product-page/coques-iphone5-5s-5

AYAME アヤメ L'iris

Retrouvez toute la symbolique de l'iris au Japon ici :

MOMIJI 紅葉 Feuilles d'érables rougies

Retrouvez nos articles sur l'automne japonais ici :

https://www.tabitabiya.com/single-post/2016/11/29/Japon-couleurs-Koyo

https://www.tabitabiya.com/single-post/2017/12/16/FLAMBOYANT-AUTOMNE-JAPONAIS

SAKURA 桜 La fleur de cerisiers

Retrouvez ce motif icônique en boutique :

KIKU 菊 Le chrysanthème

Retrouvez ce motif en boutique :

TSUBAKI 椿 Le camélia

Retrouvez ce motif en boutique :

NADESHIKO 撫子 Le narcisse

Retrouvez ce motif en boutique :

BUDO ぶどう Le raisin

TAKE 竹 Le bambou

Retrouvez la symbolique du bambou au Japon ici :

KACHO 花鳥 Fleurs et oiseaux

Retrouvez ce motif en boutique :

TABITABIYA

ATTENTION ! Aucune utilisation, copie ou autre de nos textes et images ne peut être fait sans un accord préalable de notre part.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page