• TABITABIYA

LE HAORI 羽織, UNE VESTE "KIMONO" AUX 1000 VISAGES


On vous le dit et le redit, le haori 羽織, après avoir conquis le coeur des Japonaises d'hier et d'aujourd'hui, a franchi les frontières pour gagner le coeur de bien des femmes à travers le monde, et pas que chez les fan de kimono ! Moi-même, lorsque je vais farfouiller dans les boutiques de kimono d’occasion, je dois me faire violence pour ne pas en acheter des dizaines !!!! Je craque je craque je craque ! Ce vêtement a tellement de qualités ! Jetons un oeil d’un peu plus près sur ce vêtement phare au beau succès international !



Coupé de la même manière que le haut d’un kimono, le haori 羽織 en partage aussi les tissus et, parfois, les motifs somptueux. Mais nul n’est besoin de le croiser sur le devant ni d’un obi pour le tenir fermé. Ses deux pans frontaux sont maintenus en place sans qu’ils ne se touchent par des cordelettes, les haori-imo 羽織紐, tressées dans les mêmes matières que les obijime que l’on noue sur les obi. Cet espace laissé libre à escient entre les deux pans frontaux du haori est comme une fenêtre ouverte sur les subtilités du kimono et de sa ceinture obi décorée de son objime et obiage… Un vrai monde de splendeur, il est vrai…


Les haori-imo 羽織紐 sont elles-aussi très décoratives et se divise en 3 grands groupes : celles cousues au haori et faites du même tissu que le corps du vêtement, celles que l’on accroche au haori par un système de boucle en tissu, comme sur la photo ci-dessous, ou bien par des boucles en métal en forme de S (photo ci-dessous).


Vous avez, aujourd’hui, tout un tas d’autres modèles de haori-imo 羽織紐 et autres créations super mode pour attacher votre veste. Les créateurs japonais ne manquent pas d’idées et s’en donnent à coeur joie ! Un modèle actuel super pratique car plus besoin de nouer les cordelettes, les haori himo qui se joignent par la force d'un aimant !



Il est d’ailleurs considéré comme préférable d’en changer parfois pour adapter l’effet de son haori 羽織 à celui du kimono et du obi. Les fans de kimono les plus aguerris en font eux-mêmes.




Veste légère qui vous tombera sur les cuisses ou sur les genoux pour les plus longs (les nagabaori 長羽織 ou hon-baori 本羽織), le haori 羽織 se porte sur un kimono dès les premières fraîcheurs de l’automne jusqu’au printemps. Mais pour les contrées autres que le Japon, il est parfait comme alternative à nos vestes de printemps, été et automne. Surtout quand on sait que le Japon n’a pas son pareil pour interpréter les saisons avec ses magnifiques motifs et art des couleurs.

Voici toutes les variations dans lesquelles se déclinent cette veste pour kimono : Vous trouverez tout d'abord les nagabaori 長羽織 ou hon-baori 本羽織, gardien de la forme originelle de ce vêtement japonais et qui vous tombent au-dessous des genoux,

les chubaori 中羽織, comme sur la photo du dessus, qui vous tombent sur les cuisses ou les hanches. Ils peuvent être doublés 袷羽織 awasebaori, simples hitoebaori 単衣羽織 ou bien très légers pour l’été avec les natsubaori 夏羽織, pour le même effet de transparence que pour les kimono d'été. Enfin, les chabaori 茶羽織り que l’on ne voit plus guère aujourd’hui que sur un yukata 浴衣 dans les ryokan 旅館 ou pour certains corps de travailleurs. Ils sont dans des teintes et des tissus simples pour un usage vraiment du quotidien. Mais ne vous y trompez pas ! Ils peuvent coûter assez cher ! Dans les années 60, avec la mode du tricot gagnant le Japon, il y en avait même en laine ! Et on les trouve super jolis ! On continue à en faire, dans un style sobre et bien plus moderne, de même que des haori en dentelle.


Les deux premiers types de haori 羽織, les nagabaori 長羽織 ou hon-baori 本羽織, et les chubaori 中羽織 vont nous offrir un autre monde de merveilles qui fait appel à tout l'univers de tissage et de teinture de textile qui ont fait la tradition et la renommée du Japon: 1) 紋付黒羽織 montsukikurobaori haori noir avec blason ou kurobaori 黒羽織 sans blason


Comme on vous l'a dit dans notre article précédent, c'est le plus habillé des haori. Il peut parfois arboré des motifs dans le dos.


2) 色無地の紋付羽織 iromujimontsukibaori haori de couleur unie avec blason


Un autre haori très prisé, avec le haori noir uni, pour les visites au temple, les cérémonies d’entrée ou remise de diplômes, etc… car ils ne vont pas écraser, de par leurs motifs, l’effet d'ensemble crée par le kimono et le obi. Au contraire, ils vont le rehausser. 3) 絵羽織 ebaorii qui arborent un motif « 絵 (é) » signifiant « dessin » Ce haori garde une image de luxe parfaite pour les soirées et autres sorties au spectacle, etc...




Et vous avez les komonnobaori 小紋の羽織, qui déclinent sur toute leur surface le même motif,


les tsumugibaori 紬羽織 qui rendent hommage à la technique de tissage et de teinture du même nom, les shiboribaori 絞り羽織,


les bokashibaori 暈し羽織, que l'on adore,


etc…. Pourquoi vous en priver de tant de beauté ? Vous aussi adopter le haori 羽織 et regarder dans notre prochain article comment le styliser ! Et retrouver toutes nos vestes haori ici : https://www.tabitabiya.com/shop


TABITABIYA

ATTENTION! Aucune utilisation, copie ou autre de nos textes et images ne peut être fait sans un accord préalable de notre part.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
Logo de la boutique japonaise en ligne Tabitabiya
  • Page facebook de Tabitabiya
  • Compte Instagram Tabitabiya

© 2016 TABITABIYA       Le contenu de ce site web est la propriété exclusive de Tabitabiya. Tous emprunts ou reproductions sont interdits.