• TABITABIYA

SEIGAIHA, DES VAGUES POUR UN PAYS ENTOURE PAR LES EAUX

SEIGAIHA 青海波


A l’heure d’Internet, rien n’est plus facile pour nous d’aller voir ailleurs, de nous ouvrir aux autres cultures, d’en adopter certains aspects que l’on fera sien. Les humains se nourrissent des autres humains, les civilisations des autres civilisations...Ainsi en va la vie depuis toujours...Et le Japon ne fait pas exception… Et Madame criquet adore cet enrichissement né des échanges !


SEIGAIHA 青海波, la tête des vagues sur une mer bleue, infinie et calme….


motifs japoanis seigaiha matsu katagawaguruma

Né en Perse, puis venu de Chine, au 6ème siècle, par la Route de la Soie, voici un motif magistral que vous pourrez porter toute l’année. Enfant de l’étranger, il a su se nicher au coeur de ce Pays du Soleil Levant entouré par les eaux, à tel point que seuls les avertis savent qu’il vient de loin. Symbole de la fortune apportée par la mer, symbole d ‘éternité aussi, du flot incessant de la vie, cité dans le si célèbre « Dire du Genji » de Dame Murasaki Shikibu et popularisé par un grand maître de la laque, Seikaikanchi…


Dessiné ici par deux autres motifs : Katawaguruma片輪車 et Senmenmatsu扇面松... Quand les graphismes, eux aussi, se rencontrent….


KATAGAWAGURUMA 片輪車


Voici un motif né de la vie quotidienne de l’Ancien Japon. A l’époque où les chars à bœufs étaient le moyen de locomotion, il n’était pas rare de voir la tête de leur roue émerger au-delà des eaux de la rivière. Les jours où les chars n’étaient pas utilisés, on mettait les roues à tremper dans les flots pour éviter que le bois ne sèche, se déforme et finisse par se fissurer.



Cette vision d’une roue, dont seul la tête se détache des eaux est aussi le symbole du passage du temps ; la roue tourne et tourne et tourne. Associé au motif Seigaiha, le récit à lire est celui de mouvement perpétuel de la vie et de la mort, comme le mouvement des vagues et de la roue.


handmade bags with authentic vintage japanese fabrics tabitabiya

Madame Criquet aime le côté pop de ce vert rehaussé de touches plus acidulées. Grâce au fond noir, l’ensemble ne perd rien de son élégance. Il sera facile, tellement facile, pour vous, de l’assortir avec ces jolies tenues que vous réservez pour les moments spéciaux. Madame Criquet le verrait bien pour une soirée entre amis, un moment de détente privilégié mais pour lequel on a envie de se sentir habillée, en beauté tout de même...En tous cas, c'est l'esprit avec lequel Madame Criquet l'a conçu pour vous… Une amie lui a même dit qu’avec ce sac, les talons seraient de rigueur !


MATSU 松


Matsu, le pin, cet arbre sacré, symbole des dieux, de longévité et d’endurance ! Il y a-t-il un autre élément de la nature qui aura donné naissance à autant de variations sur un même thème ?


Ici, les aiguilles de cet arbre sempervirent se déploient tel un éventail. Une manière on ne peut plus parfaite de dessiner par là-même, avec splendeur, cet autre motif majeur, Seigaiha ! Quand les graphismes se rencontrent de la meilleure des façons…


motif japoanis pin Matsu Tabitabiya

Arbre toujours vert, dont la force de vie dure 1000 ans, il a donné le nom à une couleur, Tokiwa Iro. Mais le vert est ici remplacé par des tons de brun des plus chauds, et les aiguilles de pin brodées confèrent à l’ensemble de ce tissu de haori un effet tri-dimensionnel des plus dramatiques. Madame criquet adore adore adore ! Elle a totalement fondu pour ce tissu ! Un vrai coup de coeur !


handmade bags with authentic vintage Japanese fabrics Tabitabiya

Il semble à Madame Criquet que ce sac, bien que le plus discret de la collection, soit celui qui possède le charme le plus profond. Une beauté silencieuse, pourrait-on dire... Et le toucher de ce tissu est…. vraiment très agréable! Des tons de couleurs parfaits pour l’automne et l’hiver. Ne viendrait-il pas rehausser à merveille ce manteau que vous portez pour rester au top au coeur de la saison froide ? Un manteau gris, noir, vert , rouge orangé….Hummm, oui ! Il serait vraiment parfait avec un manteau rouge orangé !


Et ce petit sac alors ? Madame criquet vous a présenté ce petit bijou de tissu dans sa vidéo sur Facebook! Vous vous en souvenez ? Le motif du tissu ici n’a rien de traditionnel...et pourtant ! Il est très représentatif du génie que le Japon a su trouver pour jouer avec les formes géométriques ! Madame Criquet aime le jeu de répétitions de carrés et rectangles comme sur un kimono komon.



Et puis, bon, elle aime ce vert et ce noir associés pour une combinaison des plus pop, très vintage quoi… Et le vintage sait toujours se faire d’actualité !

handmade abgs with authentic vintage japanese fabrics Tabitabiya

ici, Cécile l'a choisi pour rejoindre ses amies dans le quartier très trendy de Naka-Meguro, à Tokyo. Décontractée mais habillée!

Plein de motifs plein de motifs pour cette première collection de sacs TABITABIYA !!! Lequel avez-vous préféré ?


TABITABIYA

Tabitabiya Boutique d'articles japonais

ATTENTION! Aucune utilisation, copie ou autre de nos textes et images ne peut être fait sans un accord préalable de notre part.




Posts à l'affiche
Posts Récents