• TABITABIYA

JAPON, COULEURS KOYO

Une fois encore la nature, au Pays du Soleil levant, s’est revêtue de ses plus beaux rouges, orange, bruns et jaunes. Et pour la première fois cette année depuis 54 ans, la neige sera même venue saupoudrer le tout de son manteau blanc.


Et oui, le calendrier nous aura ramenés à l’un des autres moments forts de l’année au Japon : L’AUTOMNE!


Commençons par un haïku de TAKAHAMA Kyoshi (高浜 虚子):

一枚の 紅葉かつ散る 静かさよ

Ichi-mai no momijikatsuchiru shizukasayo

Une feuille d'automne qui tombe, c'est le calme!

Cette année, nous serons allés admirer l’automne très tôt. Sur une invitation de dernière minute, nous avons filé ce mois d’octobre dans la préfecture de Nagano 長野県(ながのけん). Là-bas, le Koyo 紅葉 (こうよう), comme on appelle tout ce foisonnement de couleurs automnales, est précoce, du mois de septembre à la mi-octobre. Et nous avons bien fait! Car le froid tombé brusquement ce week-end-là, faisait déjà virevolter les feuilles avant de les laisser choir sur le sol. Et comme pour la saison de cerisiers avec les pétales venus mourir sur le sol, voilà une autre belle image à savourer: ce tapis fauve et généreux, à terre, dans lequel il fait joie de courir. La neige tombée en quantité hier sur les montagnes de Nagano et de Yamanashi aura fini de sonner le glas de la saison dans ces contrées.


On aime particulièrement la montagne dans la préfecture de Nagano. Elle y est douce et tranquille et nous offre de charmants paysages un peu à l’européenne. Voici où elle se situe dans le Japon:


Elle se trouve non loin de Tokyo , à 1h30~2h en voiture lorsque la route est dégagée. A chaque fois, nous partons dans le coin de Yatsugatake(八ヶ岳), ici sur la carte :


Nous partons en fin de soirée et l’un de nos plus grand plaisir et de profiter de la source thermale locale 温泉 « Mominoyu » もみの湯. Comme les photos y sont interdites pour des raisons évidentes, vous pouvez la découvrir ici: http://www.lcv.ne.jp/~mominoki/mominoyu.html


Et on aime bien Mominoyu parce que c’est un petit onsen qui ne paye pas de mine ,certes, mais où il n’y a pas trop de touristes et où on sent bien l’atmosphère de la vie locale. Une chose nous fait toujours sourire : à chaque fois, on y retrouve à la même heure, la même femme toujours jonchée sur la même pierre dans le bain extérieur 露天風呂


Pour une visite éclair, ce fut une visite éclair. Après nous être rassasiés en compagnie de nos amis et bu quelques bières de Nagano (J’adore cette série : 軽井沢ビール http://brewery.co.jp/lineup/alt.html ) et passer une bonne nuit, nous sommes repartis sur Tokyo dès le lendemain en glanant quelques photos sur le chemin du retour.


Mais à l’automne, il n’y a pas que les érables et les arbres des montagnes à nous ravir les mirettes. Il y a aussi les ginkgo. Si vous habitez à Toulouse, vous connaissez l’odeur de vomi qui se dégage aussi à leur proximité, sur la place Wilson. C’est parce que leur noix tombent et leur coque pourrit. Ce que les Français ignorent, mais que les Japonais connaissent fort bien, c’est que ces petites noix font un met des plus savoureux dont je me régale toujours en cette saison lors des dîners entre amis au Izakaya. Je ne peux pas y résister! Chaque année, nous allons admirer, le soir, les ginkgo illuminés sur l'allée de Meijijingugaien: http://koyo.walkerplus.com/detail/ar0313e12672/

Non seulement, c'est magnifique, mais c'est aussi super jouïssif de taper du pied, avec les enfants, dans l'épais manteau de feuilles au pied des arbres!


Et pour mieux découvrir les noix de ginkgo, visitez cette page: https://fr.wikipedia.org/wiki/Noix_de_ginkgo


Bref, l’automne est une célébration de couleurs et de mets qui nous met en joie. Et en tant que fille de l’automne, c’est ma saison préférée. Même le bonsaï de la voisine et là pour le dire. Sans oublier les Kaki et les Mikan! Les mikans, fruit proche de la mandarine, sont chers cette année.



On ne peut que vous conseiller de venir au Japon en automne! Et pour préparer votre venue à cette saison, voici un site (en anglais) qui vous permettra de suivre la progression du Koyo dans l'archipel nippon, région par région: http://www.kyuhoshi.com/japan-autumn-foliage-forecast/




@TABITABIYA

ATTENTION! Aucune utilisation, copie ou autre de nos textes et images ne peut être fait sans un accord préalable de notre part.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
Logo de la boutique japonaise en ligne Tabitabiya
  • Page facebook de Tabitabiya
  • Compte Instagram Tabitabiya

© 2016 TABITABIYA       Le contenu de ce site web est la propriété exclusive de Tabitabiya. Tous emprunts ou reproductions sont interdits.