• TABITABIYA

LES JIKA-TABI, DES CHAUSSURES JAPONAISES GENIALES!

Vous connaissez les jikatabi (jika-tabi)? Ces chaussures japonaises traditionnelles, tout simplement géniales, sont à l’origine de l’aventure de TABITABIYA. On les a littéralement dans la peau! Car oui, il y a des chaussures qui ont une histoire et qui marquent un pays. L’Angleterre a les Dr. Martens (un autre de nos gros coup de coeur depuis des lustres) et le Japon a les jikatabi (jika-tabi)! D’ailleurs, toutes deux sont, à la base, des chaussures de travail.


Voici notre modèle préféré, celui qu'on vous propose dans les 3 couleurs classiques, ici, sur notre boutique d'articles japonais:


Les jikatabi, ou jika-tabi, sont une adaptation des temps modernes des tabis, ces chaussettes japonaises au gros orteil séparé et l’un des plus gros symboles de la culture vestimentaire japonaise. Leur existence est très ancienne. Il semblerait que la noblesse les portait déjà il y a plus de 1000 ans, époque où on les appelait « shitouzu ».


Mais, c’est vers l’Ere Meiji que les tabi, sous l’oeil visionnaire de Shojiro Ishibashi, le fondateur de la firme Bridgestone, connurent une nouvelle vie pour révolutionner le monde des travailleurs japonais. Dans son désir de faire prospérer la société paternelle, Shojiro Ishibashi, décida de résolument tirer partie des révolutions technologiques et industrielles apparues après la première guerre mondiale.


A l’époque, la plupart des travailleurs portaient encore des chaussures de paille peu sûres et peu résistantes. Il fallait souvent en changer et, à l’heure où le salaire journalier n’était que de 1 yen, cela représentait une lourde charge financière pour un si maigre revenu. On peut aisément imaginer à quel point l’apparition sur le marché de cette chaussure avec sa semelle en plastique ne pouvait mieux tomber à point. La demande pour des chaussures plus sûres et efficaces était forte!


Après plusieurs essais, les premières jikatabi (jika-tabi), sous la marque Asahi, furent enfin commercialisées sur les marchés de Tokyo. Leur succès fut immédiat pour ne jamais diminuer.


Car, si aujourd’hui, les travailleurs japonais utilisent toutes sortes de chaussures de sécurité, ils continuent toujours et encore à porter des jikatabi (jika-tabi). Elles font toujours partie du paysage quotidien au Japon. Et à chaque profession son style de jikatabi (jika-tabi)! Avec l’évolution du monde du travail, les jikatabi (jika-tabi) ont subi bien d’autres changements pour continuer d’être en phase avec les nécessités des travailleurs.


C’est ainsi que les jikatabi (jika-tabi) sont portées, depuis plus de 100 ans, aussi bien par les ouvriers, les artisans, les agriculteurs japonais que des baseballers lors de l’entraînement. Les jikatabi (jika-tabi) sont aussi portées par les musiciens de Taïko et lors des festivals traditionnels, les matsuri. C'est pourquoi on les appelle aussi "matsuri-tabi". Elles sont aussi appelées, ailleurs qu'au Japon, "chaussures ninja"


Leur renommée a même traversé les frontières. les jikatabi (jika-tabi) sont revisitées par la mode et sont de styles et de couleurs différents. Les créateurs et les grandes marques de sport, comme Adidas, ou Nike et ses fameux airift, reprennent leur forme pour ses qualités. En effet, en plus d’un design unique, ces chaussures japonaises sont d’un très grand confort et très agréables à porter.


Et j’en suis tombée raide dingue amoureuse Il y a déjà plus d’une vingtaine d’années! Voici la petit sélection que je porte à ce jour:


Et mon père et ma sœur se sont aussi laissés convertir! Alors pourquoi pas vous ? Allez, Vous aussi, n’hésitez pas à porter des jikatabi (jika-tabi)!


Les jika-tabi (jikatabi), des chaussures japonaises traditonnelles d'une allure et un confort incroyables!

D’une allure et d’un confort incroyables, ces bottes japonaises sont idéales pour tous les jours. Leur design, à la fois traditionnel et résolument moderne, convient parfaitement aux vêtements occidentaux. Je n’hésite pas à mettre ces chaussures japonaises au gros orteil séparé avec mes jeans, mes jupes, et à les porter au travail.


Un galbe parfait!

Les jikatabi (jika-tabi), ces chaussures japonaises traditionnelles sont fermées par des kohaze, crochets d’attaches métalliques situés sur le côté de la chaussure. Grâce à leurs trois rangs de kohaze, les jikatabi (jika-tabi) épouseront la forme de votre mollet pour parfaitement le galber. Elles vous assureront un look sans faute.


Un Confort de Marche Maximal !

La semelle des jikatabi (jika-tabi) est en caoutchouc naturel. Elle est très flexible et s’ajuste à la voûte plantaire des pieds. Elle vous procurera une sensation de confort maximal. Elle est aussi anti-dérapante et garantit un appui sûr.



Une Forme Qui Résiste Au Temps.

Vous pouvez porter vos jikatabi (jika-tabi) tous les jours, elles garderont leur forme. La partie supérieure de la chaussure est faite en coton léger et aéré, mais résistant. De doubles coutures renforcent le tissu à la cheville et à la pointe du pied.


Des doigts de pieds séparés?!

Cette séparation du gros orteil d’avec le reste du pied est certainement le trait le plus distinctif des jikatabi (jika-tabi). La forme de ces chaussures, unique à la culture japonaise, a une raison d'être: elle assure confort, flexibilité et stabilité quand vous marchez. Le compartiment séparé du gros orteil vous donne plus de mobilité. Leur forme en doigts de pieds séparés, si emblématique du Japon, est calquée sur celle des tabi, chaussettes japonaises d’intérieur.


Depuis leur création au début de l’ère Meiji, leur forme est restée pratiquement la même. C’est ainsi que les jikatabi (jika-tabi) sont des chaussures non seulement bien conçues et fonctionnelles, mais aussi l’incarnation d’une tradition toujours vivante.


@TABITABIYA

ATTENTION! Aucune utilisation, copie ou autre de nos textes et images ne peut être fait sans un accord préalable de notre part.





Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
Logo de la boutique japonaise en ligne Tabitabiya
  • Page facebook de Tabitabiya
  • Compte Instagram Tabitabiya

© 2016 TABITABIYA       Le contenu de ce site web est la propriété exclusive de Tabitabiya. Tous emprunts ou reproductions sont interdits.